Auteurs d’un départ canon puis rejoints par deux fois au score, les joueurs de l’équipe de France de futsal U19 ont fini par faire la différence en fin de match et battre la Finlande à Tampere ce jeudi soir. Place à la journée de repos bien méritée ce vendredi, avant de jouer le match décisif…

Auteurs d’un départ canon puis rejoints par deux fois au score, les joueurs de l’équipe de France de futsal U19 ont fini par faire la différence en fin de match et battre la Finlande à Tampere ce jeudi soir. Place à la journée de repos bien méritée ce vendredi, avant de jouer le match décisif pour la première place du Groupe 1 samedi contre la Pologne (15h30).
Il ne fallait pas arriver en retard pour le coup d’envoi du match Finlande-France U19 jeudi soir. Car les Bleuets du sélectionneur Raphaël Reynaud attaquèrent la partie pied au plancher, au point d’ouvrir la marque par Valentin Fuss après seulement…sept secondes de jeu (0-1) ! Soit, sans aucun doute, le but le plus rapide des phases éliminatoires de l’Euro U19. Particulièrement bien inspiré, Valentin Fuss resta sur sa lancée et fit le doublé quelques minutes plus tard, permettant aux Français de doubler la mise (0-2, 5è). Les Finlandais réagissaient à leur tour, en poussant les Français à la faute (quatre commises en moins de dix minutes) puis réduisant le score par Vilho Hanni qui, suite à un corner, reprit victorieusement un ballon relâché par le gardien tricolore Steeven Carron (1-2, 8è), marque acquise à la mi-temps.
La partie s’équilibra en seconde période puis les Finlandais jouèrent leur va-tout devant leur public, parvenant à égaliser grâce à Taneli Kohonen, parti en contre (26è, 2-2). Les Bleues repartirent au combat et reprirent l’avantage grâce, une nouvelle fois, à Valentin Fuss qui, sur un missile, s’offrait le triplé (2-3, 28è). Mais par pour longtemps, car les locaux profitèrent d’un manque de concentration des Tricolores pour revenir au score une seconde fois et ce, trente secondes plus tard, grâce à Vilho Hanni pour son doublé (3-3, 29è). Malgré le nombre de fautes commises (quatre), les Bleuets reprirent les choses en main et repassèrent devant par Malcom Perian (31è, 3-4), avant d’assurer leur deuxième victoire par Haoues Betgha suite à un contre en fin de match, ce cinquième but important leur permettant de garder la tête du classement (3-5, 40è).
Grâce à ce second succès en autant de matches, les Bleuets ont rejoint la Pologne (victorieuse durant l’après-midi 5-1 du Kazakhstan) à la première place du Groupe 1, devançant toutefois leur prochain adversaire grâce à une meilleure différence de buts. Si, pour se qualifier pour l’Euro, une victoire ou un nul suffisent, les joueurs de Raphaël Reynaud devront cependant viser la victoire pour éviter tout calcul et gamberger face à des Polonais qui, eux, et ne manqueront pas de points forts et joueront la gagne à tout prix (15h30), dans un match décisif qui sera historique pour l’une des deux équipes. La journée de repos ce vendredi arrive à point nommé pour favoriser la récupération et travailler les points-clés pour la « finale » de samedi.
La réaction du sélectionneur Raphaël Reynaud
« Mes joueurs ont fait preuve de caractère face à un adversaire remonté. On aurait bien sûr préféré un autre scénario avec plus de maîtrise mais c’est comme ça. La finale contre la Pologne samedi était le scénario attendu depuis le tirage au sort des qualifications. Le cinquième but marqué contre es Finlandais nous permet d’avoir un joker mais il ne faudra surtout pas démarrer en jouant le nul ! Car les Polonais ont été très solides contre les Kazakhs et le seront encore samedi, ils possèdent de gros frappeurs et, surtout, leur gardien, le cerveau de l’équipe, qui participe beaucoup au jeu et qui sera une des clés du mach samedi. Au programme ce vendredi : récupération, balade matinale et entraînement l’après-midi, afin d’être prêts pour cette finale qui pourrait nous ouvrir les portes du premier Euro en cas de résultat positif. »
Crédit photos : Leo Hynninen (SPF)