Ce vendredi midi à Ljubljana, le tirage au sort des groupes de la phase finale de l’Euro 2018 a placé la France dans le Groupe D avec l’Espagne championne d’Europe en titre et l’Azerbaïdjan. Les Bleus débuteront face aux Espagnols le mercredi 31 janvier puis défieront les Azéris le vendredi 2 février. 

Le sélectionneur national français Pierre Jacky et le chef de la délégation Futsal à la FFF Michel Muffat-Joly ne pouvaient pas faire plus colossale comme entrée, pour les futurs premiers pas de l’équipe de France dans une compétition majeure de futsal, l’Euro slovène fin janvier 2018. Dernière des douze nations tirées au sort, après avoir été le dernier pays mardi soir en Croatie à enlever le dernier ticket pour l’édition en Slovénie, la France atterrit en effet dans le Groupe D avec l’Espagne championne d’Europe en titre, tête de série et septuple détentrice du trophée européen, ainsi que l’Azerbaïdjan, demi-finaliste de l’Euro 2010 et récent mondialiste l’an dernier en Colombie, réputé pour aligner dans son équipe une demi-douzaine de joueurs brésiliens naturalisés.

 

 

Juste avant la France, c’est la Roumanie qui a été tirée avant-dernière pour hériter du Groupe C avec le Portugal de Ricardinho et l’Ukraine. C’est quoi qu’il en soit un tirage costaud pour les Bleus mais c’est le lot de toute compétition majeure : on affronte toujours les meilleures équipes et rappelons que c’était le nouveau leitmotiv voulu par Pierre Jacky et la FFF depuis plus d’un an et demi, lors des derniers matches amicaux par exemple (Roumanie, Espagne, Serbie…) ou contre la Croatie en barrages. Là, avec l’Espagne et l’Azerbaïdjan, les Bleus sont très bien servis. Tant mieux. Il n’en fallait pas plus aux joueurs français pour être surmotivés comme jamais (notamment l’expérimenté Kévin Ramirez, fils d’immigrés espagnols né à Clermont-Ferrand). On eput compter sur eux. Rendez-vous dans quatre mois pour leurs premiers pas à l’Euro slovène. Notons d’ailleurs que l’Arena Stozice de Ljubljana, qui accueillera tous les matches de la compétition, est aussi celle où l’équipe de France masculine de basket, emmenée par Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum et consorts, avait été sacrée championne d’Europe en 2013…

 

 

Le calendrier des matches a été officialisé, en attendant les horaires des coups d’envoi qui seront à confirmer pour le courant du mois d’octobre. Le match d’ouverture de l’Euro sera Slovénie-Serbie (Groupe A) le mardi 30 janvier. La France débutera le tournoi le lendemain (31 janvier) face à l’Espagne puis affrontera l’Azerbaïdjan deux jours plus tard, vendredi 2 février. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale (5 et 6 février). Les demi-finales auront lieu le 8 février, tandis que le match pour le bronze et la finale se dérouleront le 10 février. Rappelons que l’Euro 2018 en Slovénie sera la dernière édition à douze pays. Dans quatre ans, en 2022, la phase finale du prochain Euro passera à seize nations.

 

 

Crédits photos : UEFA, Rom Dje

Partager avec :