Alors que les Championnats de de Régionale 1 touchent à leur fin le week-end prochain, alors que des phases de pré-barrages ont déjà commencé dans certaines Ligues, il est désomrais temps de faire un point global sur chacune des treize régions métropolitaines, avant le tirages des barrages d’accession à la Division 2 la semaine prochaine, dont les deux tours qualificatifs auront lieu les 26 mai et 9 juin. 

Ils sont champions 2018

En Auvergne-Rhône-Alpes (Ligue AURA), c’est Martel Caluire qui, avec cinq points d’avance au classement sur le second Chavanoz à une journée de la fin, a décroché le titre de champion de R1 unifiée (le futsal auvergnat était représenté par L »Ouverture et Joga, deux clubs de Clermont-Ferrand), après avoir notamment battu dans le sprint final deux des principaux concurrents, Futsal Mont-d’Or (8-3) et l’ALF (4-3). Mais ce classement reste provisoire car des procédures dûs à des manquements aux obligations seraient en cours. Un peu plus haut, dans la nouvelle Ligue Bourgogne-Franche-Comté, le premier titre de champion R1 revient au Team Montceau Futsal, premier de la poule Bourgogne, sorti vainqueur de Besançon AC – premier de la poule Franche-Comté – en finale aller-retour (8-2, 8-6). En Bretagne, la section futsal de Rennes Tour d’Auvergne s’est succédé à lui-même qu titre de champion de Régionale 1, avec dix points d’avance sur le surprenant promu ASPTT Lorient.

En revanche, dans la Ligue du Centre Val-de-Loire, le FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle, n’a terminé que troisième du classement puisqu’il est tombé sur une nouvelle et forte concurrence : c’est le Futsal Club Blois 41 qui s’est adjugé le titre régional devant Châteauroux Métropole. Sur l’Île de Beauté, l’ancien pensionnaire de D2 nationale Bastia Centre est champion de Corse 2018 et va postuler à une nouvelle montée. Dans les Hauts-de-France, Avion Futsal (premier de la poule Nord-Pas-de-Calais) tentera de nouveau sa chance en barrages et sera accompagné de Compiègne Futsal, lauréat du groupe Picardie.

En Ligue Méditerranée, Nice Gambette a terminé champion avec huit points d’avance sur Toulon Avenir. En Occitanie, c’est la formation de Pibrac Futsal qui a été sacrée championne de R1, après avoir successivement remporté la poule territoriale Midi-Pyrénées puis battu en finale l’AS Nîmes Futsal vainqueur de la poule Languedoc-Roussillon, à l’issue d’un match prolifique à Perpignan (14-10 après prolongations !). Enfin, la nouvelle Ligue des Pays-de-la-Loire a désigné ses deux représentants pour les barrages : Nantes Doulon Bottière, vainqueur de la poule Atlantique et Le Mans Futsal, lauréat du groupe Maine.

 

Des champions encore à déterminer

Dans le Grand-Est, c’est une triangulaire finale opposant les trois champions des groupes territoriaux (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) qui désigne le premier champion régional. L’Espérance de Reims, battue deux fois par le Collectif Futsal Illzach (5-6) puis par le Sporting Behren (6-16), le match opposant samedi prochain Illzach et Behren désignera le premier champion du Grand-Est. A noter que le Strasbourg Sporting, finaliste de la Coupe Nationale l’an passé, n’a terminé que septième de sa poule territoriale en Alsace. Autre grande région qui doit encore désigner son champion : la Normandie, où Le Havre Caucriauville (vainqueur de la poule R1 Haute-Normandie) affronte en finale aller-retour l’ES Troarn (vainqueur de la poule R1 Basse-Normandie) les 11 et 16 mai prochains. Idem pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine où, à l’issue d’une phase de play-offs à élimination directe, c’est une finale Nord-Sud (Centre-Ouest – Aquitaine) entre le CCAB d’Angoulême et Pessac Châtaigneraie (ancien pensionnaire de D2) samedi prochain sur terrain neutre qui désignera son nouveau champion régional. Sur la Ligue Paris-Île-de-France, le titre se jouera samedi prochain entre le leader US Créteil et son dauphin Torcy, les deux équipes étant d’ores et déjà assurées de disputer les barrages.

 

TABLEAU DES 16 CHAMPIONS ET BARRAGISTES 2018

                        LIGUES         NOMBRE DE QUALIFIES                     BARRAGISTES
AUVERGNE-RHONE-ALPES                                    1                         Martel Caluire
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE                                   1                Team Montceau Futsal
BRETAGNE                                   1                           Rennes TA
CENTRE-VAL-DE-LOIRE                                   1                          FC Blois 41
CORSE                                   1                  Bastia Centre Futsal
GRAND-EST                                   1         Sporting Behren ou CF Illzach
HAUTS-DE-FRANCE                                   2       Avion Futsal + Compiègne Futsal
MEDITERRANEE                                   1                    FC Gambette Nice
NORMANDIE                                   1             Le Havre CS ou ES Troarn
NOUVELLE-AQUITAINE                                   1                     CCAB ou Pessac CF
OCCITANIE                                   1                         Pibrac Futsal
PARIS-ILE-DE-FRANCE                                   2               US Créteil + Torcy EU
PAYS-DE-LA-LOIRE                                   2       Nantes Doulon + Le Mans Futsal

ATTENTON : Liste des clubs qualifiés sous réserve de possibles changements dûs à d’éventuelles procédures en cours

 

CALENDRIER

Tirage des barrages (à huis-clos) : mercredi 14 mai (sous réserve de changements)

Premier tour des barrages : samedi 26 mai

Deuxième tour des barrages : samedi 9 juin

Partager avec :