Entrée en lice mercredi au Tour Préliminaire à Alingsas en Suède, la sélection nationale belge conduite par son entraîneur Luca Cragnaz a fait valoir son statut de favori en terminant première du Groupe F avec trois victoires. Dont le match décisif remporté samedi après-midi face aux Suédois (5-8). La Belgique sera au Tour Principal en France en octobre prochain, en compagnie des Bleus, de la Serbie et de la Suisse.

Il y aura bien un mini-sommet francophone en octobre prochain dans l'Hexagone. En terre suédoise, la Belgique a passé l'écueil du piégeux Tour Préliminaire. Placés dans le Groupe E à Alingsas, les hommes de Luca Cragnaz ont su parfaitement remplir leur mission, à savoir finir premier de leur poule. Mercredi, ils écrasaient Malte en ouverture (12-0), avant de battre l'Arménie le lendemain (6-2). La finale du groupe face à la Suède se précisait assez logiquement puisque la sélection scandinave remportait également ses deux premières rencontres avant la journée de repos.

La "finale" du Groupe entre des Suédois soutenus par 2.000 supporters venus remplir une salle toute acquise à leur cause et des Belges solidaires aura tenu toutes ses promesses. Malmenés par les Vikings en début de match (0-2, 4è), les joueurs belges parvenaient à rétablir la situation (2-2, 10è) avant d'être de nouveau menés à la mi-temps (2-3). Puis les hommes de Luca Cragnaz réussissaient à renverser le cours du match avec deux buts marqués en tout début de seconde période (4-3 21è), avant l'égalisation suédoise (4-4, 24è). Il fallait attendre les dernières minutes pour voir la Belgique reprendre le dessus avec trois nouveaux buts inscrits.


Malgré un ultime sursaut des locaux (8-5, 38è), la Belgique s'assurer définitivement la victoire et la première place, synonyme de Tour Principal en France en octobre prochain, en compagnie des Bleus, de la Serbie et de la Suisse. La Suède, elle, accompagnera la nation d'outre-Quiévrain au Tour Principal mais elle sera versée dans un autre groupe en Croatie.

Crédit photo : La Dernière Heure

 

Tous les résultats et classements du Tour Préliminaire

 

COMPOSITION DES GROUPES TOUR PRINCIPAL (22-27 octobre 2019)

Groupe 1 : Espagne, Pologne*,  Géorgie, Finlande

Groupe 2 : Ukraine*, Slovénie, Macédoine, Kosovo

Groupe 3 : Azerbaïdjan*, Slovaquie,  Moldavie, Monténégro

Groupe 4 : Italie*, Hongrie, Bélarus, Angleterre

Groupe 5 : Kazakhstan, Roumanie*, Pays-Bas, Albanie

Groupe 6 : Serbie, FRANCE*, Belgique, Suisse

Groupe 7 : Russie, Croatie*,  Bosnie-Herzégovine, Suède

Groupe 8 : Portugal*, République Tchèque, Lettonie, Allemagne

*Pays hôtes des mini-tournois

Partager avec :