Dans le Groupe F du Tour Préliminaire UEFA à Zenica (Bosnie-Herzégovine), qualificatif pour le Mondial FIFA 2020, la sélection nationale de Suisse a terminé seconde avec six points, derrière l'intouchable hôte bosnien (neuf points) et ira en France défier les Bleus et la Serbie au Tour Principal en octobre prochain.

Malgré une entrée en matière difficile face à la Bosnie mardi en match d'ouverture (défaite 1-7), la Nati a su se remobiliser au bon moment, dès le lendemain face à la Turquie, victorieuse la veille de l'Écosse (4-3). Dans ce duel crucial qui avait pour principal enjeu la seconde place du groupe, les Suisses et les Turcs savaient que le vainqueur du match aurait de très grandes chances de se qualifier pour le Tour Principal, la première place étant promise à la Bosnie-Herzégovine.

Et la course-poursuite, acharnée jusqu'au bout, entre les deux équipes a finalement abouti à la victoire de la sélection helvétique (3-2), la Bosnie étrillant ensuite l'Écosse avant la journée de repos (10-1). C'est justement face à cette dernière, lanterne rouge, que les Suisses, dirigés depuis l'an dernier par le sélectionneur portugais Joao Pinto, ont su bonifier leur succès contre les Turcs en assurant la victoire finale (4-1) et la deuxième place qualificative. Victorieuse de la Turquie (7-2), la Bosnie ira en Croatie au Tour Principal et y retrouvera notamment la Russie.

Une victoire et une seconde place qui permet à la Suisse d'atteindre pour la deuxième fois un Tour Principal qualificatif pour une grande compétition (la première fois avait eu lieu en 2015 pour le compte de l'Euro 2016). Cette fois, la Nati rejoindra en octobre la France où l'attendent les Bleus de Pierre Jacky et la Serbie, en attendant l'identité du dernier adversaire. Celui-ci sera connu samedi soir, à l'issue de la dernière journée du Groupe E : ce sera soit la Belgique, soit la Suède, ces deux sélections s'affrontant justement pour conquérir la première place, synonyme de déplacement dans l'Hexagone à l'automne prochain. C'est la deuxième fois que les Suisses retrouveront les Français en match de qualification, la dernière avait lieu en Macédoine en 2011, pour le compte du Tour Préliminaire du Mondial 2012 (victoire tricolore 7-0).

Partager avec :