A l'issue du Comité exécutif de la FIFA qui se tient actuellement à Kigali (Rwanda), son président Gianni Infantino a, lors d'une conférence de presse, désigné la Lituanie pour accueillir la Coupe du Monde de futsal en 2020. L'Europe n'avait plus organisé le Mondial depuis l'édition 1996 en Espagne. 

La Lituanie a été officiellement désignée par la FIFA ce vendredi après-midi pour organiser la plus grande compétition de futsal dans le monde. Le pays balte a devancé les autres pays candidats comme le Japon, l'Iran et la Nouvelle-Zélande (le Costa Rica ayant finalement retiré sa candidature quelques jours avant le séminaire de la FIFA au Rwanda). C'est la première fois que la Lituanie organise une grande compétition internationale sous l'égide de la FIFA. Les pays baltes ont décidément le vent en poupe cette année : l'UEFA avait confié à l'Estonie l'organisation de la Supercoupe de football à Tallinn en août dernier entre le Real Madrid et l'Atletico, avant de désigner la Lettonie pour accueillir le premier Euro de futsal U19 l'an prochain à Riga. Désormais, c'est au tour de la Lituanie d'être récompensée.

"Nous sommes heureux. C'est un immense honneur et une grande responsabilité pour tout le pays. Nous avons toutes les infrastructures mais nous nous attendons à un très gros travail", a déclaré Tomas Danilevičius, président de la Fédération lituanienne de football (LFF), avant d'ajouter que la candidature a reçu un soutien massif du pays ainsi que celui de l'UEFA, par l'intermédiaire du président Aleksander Ceferin, l'homme par qui le renouveau du futsal européen est arrivé. "Lors des réunions avec lui, nous avons présenté de manière détaillée nos objectifs, opportunités et ressources pour la préparation du tournoi. En outre, les dirigeants de l'UEFA se sont déjà assurés de notre expérience", assure le dirigeant balte.

Parmi les points forts du dossier lituanien, on peut citer son savoir-faire en matière d'organisation de compétitions sportives internationales comme les Mondiaux et les Euros de basket. Il y a également les infrastructures, déjà prêtes, dont les Arenas de Kaunas (15.000 places) et Vilnius (11.000 places). Les Bleus de l'équipe de France de futsal connaissent d'ailleurs bien cette dernière puisqu'ils y avaient disputé en janvier 2017 deux matches du tour préliminaire qualificatif pour l'Euro 2018, avec des victoires contre Andorre (5-0) et surtout face à la Lituanie (3-1). On se souvient notamment d'une animation d'avant-match spectaculaire et du record d'assistance (plus de 4.000 spectateurs) jamais vus à ce stade éliminatoire. Un petit aperçu salutaire ? Le titrage au sort des éliminatoires puis les phases qualificatives nous le diront.

En attendant, la Lituanie est d'ores et déjà qualifiée d'office en tant que pays organisateur. Ce qui fait que l'UEFA obtiendra six places qualificatives pour le Mondial + le pays hôte. Lors de l'édition 2016 en Colombie, sept pays européens y avaient pris part. La Coupe du Monde de futsal se tiendra du 12 septembre au 4 octobre 2020.

Coupe du monde de futsal 2020 - Calendrier des qualifications Zone UEFA
- Tirage au sort des Tours Préliminaire et Principal : 12 décembre 2018
- Tour Préliminaire : 29 janvier au 3 février 2019
- Tour Principal : 22-27 octobre 2019
- Tirage au sort du Tour Élite : 7 novembre 2019
- Tour Élite : 28 janvier au 2 février 2020
- Tirage au sort : à fixer
- Barrages aller-retour : 9 et 12 avril 2020

Crédit photo : LFF

Partager avec :