Avant de démarrer une nouvelle année 2018 pleine de promesses, revoyez en images les meilleurs moments du futsal français et international qui se sont déroulés durant l'année 2017 qui s'achève. 

 

 

Première mission accomplie pour les Bleus qui passent les préliminaires de l'Euro 2018 dans une Siemens Arena de Vilnius pleine (27 janvier).

 

 

©

Les grands débuts de l'Allemagne en compétition officielle le 26 janvier, avec le tour préliminaire qualificatif en Lettonie pour l"Euro 2018

 

 

U19-Futsal.jpg

Pour sa première sortie internationale, la nouvelle équipe de France U19 remporte le tournoi relevé d'Ostrava le 12 février.

 

 

  Résultat de recherche d'images pour "MONTPELLIER KB FUTSAL 3-5"

Le 18 février, Montpellier recevait au Palais des Sports le KB Futsal pour le choc de la 17ème journée de D1 (3-5), avec un record d'assistance (2.500 spectateurs).

 

 

Le 25 mars, en 8èmes de finale de la Coupe nationale, le Sporting Strasbourg (ex-D2 relégué en R1) réussit l'exploit de sortir le tenant du trophée KB Futsal (8-5).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "toulon sporting futsal canal +"

Pour la première fois, un match de D1 Futsal est diffusé en direct à la télé. Le choc Toulon-Sporting (3-2) est alors retransmis sur Canal+ Sport le 2 avril.

 

 

Image associée

Le 4 avril, l'UEFA, par son président Aleksander Ceferin, annonce le passage de l'Euro Futsal à 16 équipes (2022), ainsi que les créations des Euros U19 et féminin (2019). Par ailleurs, la Coupe d'Europe des clubs sera réformée et renommée Ligue des Champions de futsal dès la saison 2018-2019.

 

 

 

Le 11 avril en Turquie, au tour principal qualificatif pour l'Euro, les Bleus arrachent pour la première fois leur place en barrages au détriment de la Slovaquie (4-1).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "inter movistar sporting 7-0 uefa futsal"

Le 30 avril à Almaty, l'Inter Movistar remporte sa quatrième Ligue des Champions de futsal - un record - aux dépens du Sporting Portugal en finale (7-0).

 

 

    Résultat de recherche d'images pour "strasbourg futsal qualifié finale coupe"

Le 13 mai, Acces et Strasbourg, tous deux issus du troisième échelon national (Régional 1) se qualifient pour la finale de la Coupe nationale. Une première inédite à tous les niveaux !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "garges champion de france futsal"

Le 3 juin à Saint-Brieuc, Garges connaît sa toute première consécration nationale après plusieurs échecs, avec la victoire en finale du Championnat face au tenant KB Futsal (5-4).

 

 

Le 10 juin, dans une salle lensoise comble (plus de 1.200 spectateurs), Acces FC remporte la finale de la Coupe Nationale aux dépens d'une coriace formation de Strasbourg (5-3) et glane son tout premier trophée national, quelques semaines après avoir fini champion d'Île-de-France. Le club des Hauts-de-Seine, qui accède ensuite en D2 via les barrages, affirme ses ambitions.

 

 

 

Les 12 et 26 septembre 2017 seront à jamais gravés dans l'histoire du futsal français avec la qualification pour l'Euro, à l'issue des barrages face à la Croatie. Record d'affluence au match aller avec plus de 3.800 spectateurs (1-1) puis exploit avec la victoire au retour à Dubrovnik (4-5) qui envoie la France en Slovénie disputer sa toute première phase finale.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "tirage au sort euro phase finale 2018 ljubljana"

Le 29 septembre à Ljubljana, à l'issue du tirage au sort des groupes de la phase finale de l'Euro 2018, la France hérite du groupe D avec l'Espagne (tenante du titre) et l'Azerbaïdjan !

 

 

Première expérience européenne malheureuse pour le champion de France Garges en Coupe d'Europe, éliminé du Tour principal en Croatie le 10 octobre.

 

 

Du 1er au 4 novembre, l'UEFA organise pour la première fois des tournois qualificatifs européens chez les U17 masculins et féminines, pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 qui se dérouleront à Buenos Aires (Argentine). La Russie et le Portugal (garçons) ainsi que l'Espagne et le Portugal (filles) se sont qualifiés.

 

 

Le 26 décembre, la France entre pour la première fois de son histoire dans le Top 20 mondial (20ème place), ce qui est le résultat d'une année 2017 exceptionnelle et historique.

 

 

Crédit photos : UEFA, FFF, Alsasports, Alexandre Montois, Le Parisien, TEF, MMF

 

 

Partager avec :