Après Valenciennes (VAFC) en juin dernier, un second club professionnel de Ligue 2 de football se lance dans l’activité du futsal en créant sa propre section spécifique : l’Athletic Club d’Ajaccio. Les dirigeants corses ont officialisé la nouvelle lors d’une conférence de presse organisée en début de semaine. 

C’est désormais officiel : aujourd’hui, l’AC Ajaccio devient le deuxième club de football professionnel à posséder sa propre section Futsal, après Valenciennes. Après avoir échoué en barrages pour tenter d’accéder en D2 Futsal en 2015, le Futsal Club d’Alata, devenu ensuite le Futsal Club Pays Ajaccien (FCPA), s’est rapproché ces derniers mois du club de football, par la volonté de ses dirigeants. Et Léon Luciani, le président de l’ACA a accepté. L’AC Ajaccio Futsal a donc été lancée en juin dernier, reprenant ainsi les droits sportifs du FCPA, avec l’aval de la Ligue Corse de football mais tous ont préféré attendre la conférence de presse du 4 septembre pour officialiser la nouvelle, dans le cadre de la présentation globale d »un ensemble de projets d’avenir de l’ACA. La section spécifique du club, dont l’équipe fanion évoluera en R1 Futsal Corse cette saison, de football sera dirigée Sébastien Bannier (actuel responsable du centre de formation de l’ACA) et la responsabilité de Mickaël Torre, désormais ex-président du club de futsal et nouveau dirigeant de la section, très heureux de la concrétisation de l’initiative. « C’est une nouvelle activité que l’on pourra proposer à nos joueurs à la formation, même si l’on possédait déjà un créneau à cet effet le mercredi au centre. C’est une discipline intéressante sur le plan tactique et technique. Il y a également des intensités athlétiques intéressantes, avec déjà des passerelles sur le plan technique. Il y en aura sur le plan administratif. Nos garçons pourront tous jouer s’ils sont sous licence amateur », a ajouté Sébastien Bannier, rejoint ensuite par Léon Luciani : « C’est aussi un complément à la formation des footballeurs ». Plusieurs joueurs dont Anthony De Bartolo (ex-Bastia Agglo Futsal, D1) ont d’ailleurs rejoint les rangs de l’ACA à l’intersaison.

 

 

Le club va donc s’appuyer sur les fondations existantes et l’expérience des passionnés qui fait vivre le FCPA jusqu’ici comme l’a expliqué Mickaël Torre « C’est une fierté de rejoindre l’entité AC Ajaccio. Nous avons commencé il y a 12 années mais c’était difficile de pérenniser le club, c’est pourquoi nous avons proposé un projet, en toute modestie, au club de l’ACA. Nous allons essayer d’être à la hauteur de la confiance qu’ils nous ont accordée. Nous avons la volonté de porter notre section dans les championnats nationaux à l’avenir ». Le nouveau dirigeant de la section Futsal a ensuite précisé que de nombreux stages, activités et animations seront également au programme tout au long de la saison. Un prochain reportage sera d’ailleurs consacré à la discipline et sera diffusé ultérieurement via les réseaux sociaux. Après le VAFC puis l’AC Ajaccio, à qui le tour ?

 

 

 

 

Partager avec :