Grâce à sa double victoire en Hongrie en début de mois, l’équipe de France de futsal termine fort une année 2017 d’ores et déjà historique, ponctuée par la qualification au prochain Euro 2018 en Slovénie. Les hommes de Pierre Jacky intègrent désormais le Top 20 mondial pour la première fois en se classant au vingtième rang, selon les résutats du site belge Futsalworldranking.be. Une remarquable performance qu’il convient de souligner, alors que le Brésil domine le classement devant l’Espagne et la Russie. 

 

Il y a un an, en décembre 2016, la France était classée au trente-septième rang mondial, alors que les progrès sur le terrain étaient déjà visibles. Douze mois plus tard, elle gagne dix-sept places pour finalement intégrer le Top 20 mondial pour la première fois de son histoire. Grâce à une campagne de qualifications pour l’Euro 2018  exceptionnelle, où les Bleus atteignent d’abord pour la première fois les barrages – après une victoire contre la Slovaquie en match décisif (4-1 à Kocaeli en avril) – puis la phase finale d’une grande compétition internationale avec l’Euro après avoir éliminé la Croatie, l’ogre des barrages (1-1 puis 5-4). La Slovaquie et la Croatie constituent les deux principaux faits marquants de l’année 2017 pour la sélection française et le futsal tricolore en général.

Avec dix-sept places de gagnées pour la France, c’est la plus forte progression de l’année 2017, parmi les quarante premières nations classées. La France, qui a le statut amateur, est classée juste derrière le Panama (19ème), seule autre nation à statut amateur dans le Top 20 mondial, alors que la Thaïlande (17ème), la Colombie (16ème), la Slovénie (13ème et le Paraguay (11ème) sont semi-professionnels parmi les vingt nations les mieux classées. Les quatorze autres pays du Top 20 (Brésil, Espagne, Iran, Russie; etc…) ont le statut professionnel, ainsi que l’Argentine, championne du monde en titre. Le classement mondial Futsalworldranking.be a été actualisé ce jour.

 

 

 

Les Bleus présentent un bilan 2017 très positif avec huit victoires, un nul et une défaite en dix rencontres disputées dont sept qualificatives pour l’Euro 2018, trente-cinq buts marqués contre dix-huit encaissés.

 

EURO 2018 – TOUR PRELIMINAIRE (27-29 JAN – VILNIUS – LIT)

Andorre – France : 0-5

France – Lituanie : 3-1

 

EURO 2018 – TOUR PRINCIPAL (8-11 AVR – KOCAELI – TUR)

Russie – France : 5-0

Turquie – France : 1-5

France – Slovaquie : 4-1

 

AMICAL (26 AOUT – KOSZALIN – POL)

Pologne – France : 3-4

 

EURO 2018 – BARRAGES (12-26 SEP)

France – Croatie : 1-1 (à Orchies)

Croatie – France : 4-5 (à Dubrovnik)

 

AMICAUX (5-6 DEC – MISKOLC – HON)

Hongrie – France : 1-4

Hongrie – France : 1-4

 

BUTEURS

1- Abdessamad Mohammed (9 buts) ; 2- Landry Ngala, Adrien Gasmi (5 buts) ; 4- Sid Belhaj (3 buts) ; 5- Mickaël De Sa Andrade, Samba Kebe, Souheil Mouhoudine, Kévin Ramirez (2 buts) ; 9- Azdine Aigoun, Samir Alla, Boulaye Ba (1 but).

 

Partager avec :