Un an après l’annonce de la création de l’Euro de futsal féminin par le Comité exécutif de l’UEFA, vingt-trois pays membres ont validé leur inscription à la toute première édition. L’instance européenne a ainsi publié le calendrier des phases qualificatives qui se dérouleront à la fin de l’été, alors que la phase finale aura lieu en février prochain. 

Vingt-trois sélections nationales, soit 40% des pays membres seront engagées dans les deux phases qualificatives du tout premier Championnat d’Europe UEFA des nations de futsal féminin. Cette nouvelle compétition a été lancée l’an dernier – dans le cadre d’un vaste plan de développement continental de la discipline – par le Comité exécutif de l’instance continentale dirigée par le Slovène Aleksander Ceferin. Rappelons au passage que ce dernier a commencé il y a une douzaine d’années sa carrière de dirigeant sportif…dans le futsal, en tant que membre du conseil d’administration du club slovène de Litija Futsal. Le premier coup d’envoi officiel de la compétition aura lieu le 5 juillet prochain avec le tirage au sort des qualifications.

Si l’on compte des pays de référence comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Russie ou l’Ukraine, d’autres en revanche comme l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, la Norvège ou la France seront absents. Concernant le cas français, le Comex de la FFF a estimé ne pas être encore prêt à lancer une nouvelle sélection nationale de futsal féminin, en raison de l’absence d’un véritable Championnat national et d’une base de joueuses pour le moment insuffisante pour organiser des détections. Toutefois, le futsal féminin en France fait partie du vaste plan de développement de la discipline par la base et par l’élite. Ainsi, avant de créer un Championnat national voire inter-Ligues, la Fédération va d’abord inciter les Districts et les Ligues à lancer leurs propres Championnats pour les licenciées spécifiques – car à ce jour, seules les Ligues d’Île-de-France et des Hauts-de-France en possèdent un – et les clubs masculins de D1, D2 voire R1 Futsal devront également, à terme, avoir une section féminine.

En attendant, les joueuses européennes de futsal tiennent enfin leur compétition de référence. Après l’Amérique du Sud et l’Asie, l’Europe est la troisième Confédération de la sphère FIFA à se doter d’une véritable compétition de futsal féminin. L’Euro 2019 se tiendra tous les deux ans avec, au bout, une phase finale à quatre équipes qui sera disputée mi-février chez l’un des quatre pays qualifiés.

Crédit photos : SvFF

Équipes en lice
Arménie
Belgique
Bélarus
Croatie
Espagne
Finlande
Hongrie
Irlande du Nord
Italie
Kazakhstan
Lituanie
Moldavie
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Ukraine

Calendrier de l’Eurofutsal Féminin 2019
Tirage au sort des qualifications : 5 juillet, Nyon
Tour préliminaire : 21–26 août
Tour principal : 11–16 septembre
Tirage au sort de la phase finale : date à confirmer
Phase finale : entre le 14 et le 17 février (à confirmer)

Partager avec :