C'est officiel ! L'UEFA a officiellement publié ce jour la liste des pays candidats à l'organisation de la phase finale de l'Euro 2022 de futsal. Parmi les sept nations qui se sont déclarées intéressées figure la France. Le choix final du pays organisateur sera connu en septembre prochain.

C'est une première étape qui a été franchie dans la procédure de candidature à la sélection du pays qui organisera la phase finale du prochain Euro messieurs en 2022. La France, qui avait émis depuis l'an dernier le souhait d'organiser la phase finale d'une grande compétition internationale de futsal, a confirmé ses intentions en figurant parmi les sept nations européennes candidates. Ces dernières avaient en effet jusqu'au lundi 21 janvier dernier pour faire connaître à l'UEFA leurs déclarations d'intérêt pour accueillir l'épreuve finale.


La Fédération Française de Football a, via le Comex (Comité Exécutif) fait de cette candidature une priorité et ce, dans le cadre du plan de développement fédéral du futsal. De plus, par ce biais, l'institution espère tirer profit de la très bonne dynamique actuelle de l'équipe de France, dont les résultats l'ont conduit à participer pour la première fois à l'Euro, celui de 2018 en Slovénie. Or, l'édition disputée l'an dernier était la dernière à douze équipes et avait lieu tous les deux ans. Désormais, la phase finale de l'Euro se disputera tous les quatre ans avec seize pays à partir de l'édition 2022.

La prochaine étape de la procédure ? À ce stade qui, comme le rappelle l'UEFA, n'est pas un engagement définitif, chaque candidat déclaré aura le choix de se retirer ou bien de déposer un dossier de candidature avec ses propositions (salles, hébergements, transports, etc...) jusqu'au 30 mai prochain, date limite. Ensuite, le pays organisateur sera désigné le 24 septembre prochain par le Comité exécutif de l'institution du football européen. En attendant, voici les noms des sept pays candidats par ordre alphabétique :

• Bosnie-Herzégovine
• FRANCE
• Kazakhstan
• Lituanie
• Pays-Bas
• Portugal
• Suède

Crédit photo : UEFA

Partager avec :