La Ligue de Paris-Île-de-France est la seconde en France métropolitaine (après l'Occitanie) à démarrer son Championnat de Régionale 1 dès ce week-end. Les douze équipes ont commencé la lutte pour conquérir les deux premières places synonymes de barrages...ou assurer le maintien en évitant les deux dernières places, synonymes de relégation en Régionale 2. 

Champion de R1 en titre mais éliminé au premier tour des barrage d'accession à la D2, l'US Créteil Futsal remet son titre en jeu et fait partie des huit équipes rescapées (avec Garges 2, Sporting Paris 2, Evry Diamant, Pierrefitte, New Team 91, Lieusaint et  Villepinte Artistes) du dernier exercice de l'élite régionale. En effet, Torcy, le dauphin, est parvenu à accéder en D2 via les barrages. Tandis que les formations Arcueil Vision Nova, Sengol 77 et la réserve de Champs-sur-Marne sont relégués à l'étage inférieur, d'où sont promus Aubervilliers et Futsal Paulista (Clichy-la-Garxenne). En revanche, les équipes de Champs et du Paris Métropole descendent de la D2 et du niveau national pour rejoindre la R1. Afin de se rapprocher des exigences des Championnats nationaux, tous les matches seront programmés le samedi. Autant dire que l'édition 2018-2019 s'annonce indécise et très disputée.

En cette journée inaugurale donc, les deux clubs relégués ont mal débuté la saison puisqu'ils se sont inclinés : Champs a perdu sur le terrain de la réserve du Sporting Paris (3-1), tandis que le Paris Métropole a été battu à domicile par Pierrefitte (2-4). A la faveur d'une victoire à domicile sur Villepeinte Artistes (2-1), Lieusaint devient premier leader de la R1 Futsal, en compagnie de Pierrefitte, de la réserve du Sporting Paris, ainsi que du champion sortant Créteil vainqueur de New Team 91 (2-1) et Aubervilliers qui s'est défait de Garges B sur le même score. De son côté, Evry Diamant est allé chercher le nul à Clichy-la-Garenne, dans la salle du promu Futsal Paulista (5-5). La prochaine journée est programmée samedi prochain, avec d'ailleurs un mois de septembre chargé, comme l'atteste le calendrier général de la R1 francilienne.

 

REGIONALE 1 PARIS-IDF - JOURNEE 1

Sporting Paris B 3-1 Champs Futsal

Lieusaint Futsal 6-4 Villepinte Artistes

Aubervilliers OMJ 2-1 Garges Djibson B

US Créteil Futsal 2-1 New Team 91

Futsal Paulista 5-5 Evry Diamant

Paris Métropole 2-4 Pierrefitte Futsal

 

Crédit photo : LPIFF

Partager avec :