D1 – Retour sur la première journée


Roubaix reversant face à Garges, le carton de Nantes aux dépens de Bastia, le KB et Sporting solides, les bons débuts du Paris ACASA en élite : voici les faits marquants de la journée inaugurale du Championnat de D1 Futsal 2017-2018. 

La sensation du jour : Roubaix renverse le champion Garges

Le choc Roubaix-Garges a tenu toutes ses promesses au Stab Vélodrome, même s’il aura fallu que les Nordistes (photo) réalisent une seconde mi-temps fantastique pour arracher une victoire surprise face à Garges, venu dans le Nord pour la défense de son titre de champion de France. Car ce sont bien les Franciliens qui donnèrent le tempo en première mi-temps, après une période d’observation. Landry Ngala (doublé) puis Kévin Kuya permettaient à Garges de prendre une avance confortable au score (0-3), face à des Roubaisiens en manque de rythme, sous les yeux du coach des Val-d’Oisiens d’origine roubiaisienne et venu en voisin, Nordine Benamrouche. Malgré cela, les coéquipiers de Djamel Haroun parvinrent à réduire le score juste avant la pause grâce à Fayçal Ouladboutaher (1-3). Il aura notamment fallu un discours mobilisateur du gardien de l’équipe de France dans les vestiaires pour galvaniser les troupes nordistes. Les deux recrues brésiliennes de Roubaix (en provenance de Béthune), Thiago Costa et Edson Junior Morgenstein, sonnèrent le réveil des Roubaisiens avec respectivement un doublé et un triplé pour renverser une situation compromise et la transformer en victoire, avec un but supplémentaire signé Soufiane El-Fakiri. En manque de rotation, Garges s’inclina malgré deux autres buts par Tarik Zoubir et Landry Ngala et Roubaix signait une victoire retentissante (7-5, voir vidéo), confirmant ainsi ses nouvelles ambitions. « Nos trois buts d’avance en première période nous ont fait déjouer par la suite, constatait Nordine Benamrouche. Il va falloir mettre les choses au point pour se relancer et garder les pieds sur terre. Défendre notre titre ne sera pas chose aisée ». Réaction attendue le 16 septembre à domicile face à Béthune.

 

Nantes étrille Bastia, le Sporting et KB assurent, ACASA débute bien

Sous sa nouvelle entité et ses nouvelles couleurs, le Nantes Métropole Futsal, fruit de la fusion entre Erdre et Bela, n’a pas raté ses débuts avec la réception de Bastia. La mayonnaise a bien pris en première période, où les locaux ont rapidement ouvert le score puis mené 2-0, avant une belle réaction des Corses et un doublé de Jean-François Dottel (2-2). Mais ensuite, une avalanche de buts des locaux s’abattit ensuite sur les visiteurs : les Nantais inscrivirent huit buts d’affilée, dont quatre juste avant la pause (6-2), pour l’emporter 10-2 (voir vidéo). Hormis la défaite de Garges, les trois autres clubs franciliens ont démarré la saison avec succès à la clé. En déplacement à Béthune, le nouveau Sporting de Paris, désormais entraîné par Juanito, a été solide, construisant sa victoire en première mi-temps (0-2) pour finalement s’imposer (1-3, voir vidéo). Le Kremlin-Bicêtre Futsal a accueilli Bruguières pour son premier des quatre matches à domicile à huis-clos. Le champion de France a d’abord été mené au score à la mi-temps par des Bruguiérois accrocheurs, avant de faire la différence après le repos, avec notamment un triplé de son buteur providentiel Chimel Kiala Vita (photo), assurant la victoire finale (5-2, voir vidéo). Le Paris ACASA, nouveau promu dans l’élite, a fait ses premiers pas victorieux, malgré la réception d’Echirolles à huis-clos. L’équipe présidée par Kamel Djama a d’abord été menée 0-1 par l’équipe iséroise, avant de retourner la situation avant la pause (2-1), puis d’accentuer son avance pour s’imposer (6-1, voir vidéo). Le dernier match entre Toulon et l’UJS Toulouse (promue) aura lieu samedi prochain à 20h00. La deuxième journée est programmée le 16 septembre prochain.

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes qui pratiquent un sport, terrain de basketball, chaussures et plein air

 

JOURNEE 1 – Résultats
Nantes Métropole – Bastia Agglo : 10-2 (6-2)
Buts : Bensaber (5e), Macarro (10e, 17e), Bendali (15e), Salihu (19e), Ruiz (20e, 22e), Fernandez Valor (25e), Musset (36e), Ben Mohamed (38e) pour Nantes ; J-C Dottel (11e, 13e) pour Bastia
Roubaix – Garges : 7-5 (1-3)
Buts : Morgenstein (3), Thiago Costa (2), Ouladboutaher, El-Fakiri pour Roubaix ; Ngala (3), Kuya, Zoubir pour Garges
Paris ACASA – Echirolles : 6-1 (2-1)
Buts : Lawson (2), Aït-Tayeb, Zakehy, Perez, Adama Dhee pour ACASA ; Yayla pour Echirolles
Béthune – Sporting Paris : 1-3 (0-2)
Buts : Bernardou (21e) pour Béthune ; Teixeira (5e), Augusto (15e), Ndukuta (38e) pour Paris
KB Futsal – Bruguières : 5-2 (0-1)
Buts : Vita (3), Dlimsi, 1 CSC pour KB ; Zé Carlos, Prasitharath pour Bruguières
Toulon – UJS Toulouse : match à jouer le 9 septembre à 20h00
Crédit photos : Roubaix AFS, Aurel’Photos.