Futsal Mont d’Or (R1) a réalisé l’exploit des huitièmes de finale de la compétition en sortant Nantes Métropole, club de l’élite (7-5). Pas de surprise dans les autres matches avec notamment, les qualifications des cinq premiers du classement actuel de D1 (KB, Toulon, Sporting Paris, Garges et Paris ACASA). Orchies et C’West Nantes (tous deux D2) sont également passés. 

 

 

Il en fallait bien un et il est arrivé dans le Rhône ! Le Futsal Mont d’Or, club de l’élite régionale de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) en rêvait, il a réalisé l’exploit de sortir Nantes Métropole, gros club de D1 (7-5). Composée de plusieurs joueurs ayant fréquenté le niveau national, le club de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, situé au nord de la région lyonnaise, avait mis tous les atouts de son côté pour créer l’exploit. Avec un maximum d’efficacité, les Rhodaniens auront mené au score de bout en bout (3-0 à la pause puis 5-1 à la 30ème minute), puis ont résisté à la remontée des Nantais, ces derniers étant revenus à 5-4 grâce au power-play (35è). Mais Dame Coupe avait choisi son camp et c’est le club rhodanien qui a su tenir en fin de match. Parmi les buteurs lyonnais, figure un certain Meriton Salihu, international kosovar arrivé cet hiver au club en provenance de…Nantes Métropole !

 

 

 

 

Premier club qualifié pour les quarts lors de ces huitièmes de finale, Futsal Mont-d’Or est également la seule formation de Ligue régionale à passer. En effet, l’Avenir Toulon a été éliminé par le Sporting Paris (1-3), puis Toulouse Métropole Futsal n’a rien pu faire face au Kremlin-Bicêtre Futsal, leader de D1 (2-4). Plus tard, l’aventure s’arrêtait également pour le club artésien Avion Futsal, battu avec les honneurs par le Paris ACASA (4-5) et le FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle, passé tout près de l’exploit chez lui mais vaincu par le C’West Nantes aux pénalties (5-5 après prolongations, 2-3 aux tirs aux but).

 

 

Par ailleurs, le Champion de France 2017 Garges Djibson n’a fait qu’une bouchée de Strasbourg Neuhof (9-1), alors que Toulon Elite Futsal, mis en difficulté dans le temps réglementaire sur le parquet de la valeureuse équipe de Faches Futsal (D2), a dû attendre les prolongations pour faire la différence (3-3 après 40 minutes puis 5-9 a.p.). Entre-temps, Orchies Futsal (ex-Douai Gayant), contraint de recevoir Clénay à Roubaix en raison de l’indisponibilité de la Davo Arena, s’est réveillé en seconde période pour l’emporter 4-2, après avoir été mené deux fois au score par des Bourguignons accrocheurs.

 

 

Le fait marquant, parmi les qualifiés pour les quarts de finale, figurent encore un club régional (Mont-d’Or), deux équipes de D2 (Orchies et C’West Nantes) et cinq clubs de l’élite. Or, il se trouve que ces cinq formations (KB Futsal, Toulon, Sporting Paris, Garges et Paris ACASA) occupent actuellement les cinq premières places du classement du Championnat de D1 ! Ce qui laisse supposer un regain d’intérêt pour la Coupe Nationale, d’autant qu’il y aura forcément au moins une belle affiche entre clubs de l’élite en quarts de finale. Verdict lors du prochain et dernier tirage au sort mercredi 28 mars à midi, au siège de la Fédération à Paris. Un tirage qui comptera double puisque les quarts de finale (matches les 14-15 avril) et les demi-finales (28-29 avril) seront effectués.

 

Crédit photo : Monfoot 69.

 

RESULTATS DES 8èmes DE FINALE

FS Mont D’Or (R1) 7-5 Nantes Métropole (D1)
Avenir Toulon (R1) 1-3 Sporting Paris (D1)
Toulouse Métropole (R1) 2-4 KB Futsal (D1)
Orchies Futsal (D2) 4-2 Clénay FCVN (D2)
Garges Djibson (D1) 9-1 Strasbourg Neuhof (D2)
Avion Futsal (R1) 4-5 Paris ACASA (D1)
Faches Futsal (D2) 5-9 ap Toulon EF (D1)
FCO Saint-Jean (R1) 5-5 ap (2-3 tab) C’West Nantes (D2)

 

Partager avec :