Vingt pays, deux-cents athlètes, deux catégories de tournois (féminins et masculins) et douze jours de compétition à partir de dimanche : le futsal va entrer dans une nouvelle dimension avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans les rues de Buenos Aires en Argentine ce samedi. 

Week-end historique pour le futsal ! Si la cérémonie d’ouverture des troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été aura lieu aujourd’hui à 19h00 heure française (15 heures en Argentine) dans les rues de Buenos Aires, le théâtre des compétitions sportives, les matches débuteront dimanche et seront tous retransmis en direct streaming sur le site officiel de la FIFA. Soit vingt pays au total, dix chez les jeunes hommes et dix chez les jeunes femmes, répartis en deux groupes de cinq équipes par catégorie (tournois féminin et masculin). Les matches se dérouleront sur deux sites : Tecnopolis et le CENARD. Le tirage au sort, effectué le 24 août dernier avec notamment d’anciens footballeurs argentins, a révélé que le Cameroun a été choisi au tout dernier moment pour représenter l’Afrique dans le tournoi féminin et sera…à l’honneur pour le match d’ouverture contre la République Dominicaine ce dimanche !

A noter que le futsal français ne sera pas absent des JOJ, il sera même en première ligne puisque l’arbitre niçois Victor Berg-Audic a été désigné par la FIFA parmi les quatorze officiels pour officier sur les rencontres des tournois olympiques. A l’image du slogan général de ces JOJ « Changez le jeu », grâce à l’apport de nouveautés techniques sur certaines disciplines sportives, on espère que le futsal qui, rappelons-le, a remplacé le football dès 2015 pour cette édition, pourra, à travers les matches à Buenos Aires, séduire un plus grand nombre de personnes autour du globe pour être présent aux véritables Jeux Olympiques. Pourquoi pas ceux de Paris en 2024 ?

Calendrier des matches

Site officiel des JOJ 2018 en français

Site officiel du Comité International Olympique (CIO)

 

Crédit photo : CIO

Partager avec :