Barrages (2ème tour) : les quatre clubs promus en D2 sont connus !


Le second et dernier tour des barrages d’accession a consacré les équipes de Rennes (photo), Martel Caluire, Compiègne et Torcy. Les quatre heureux élus évolueront en D2 Futsal la saison prochaine à l’issue de matches à suspense, avec des scénarios parfois rocambolesques, notamment à l’image des deux derniers clubs cités, qualifiés à l’issue des prolongations.

Mention spéciale pour Rennes Tour d’Auvergne qui a été la seule formation barragiste à gagner ses deux matches en déplacement pour obtenir le droit de jouer en D2 nationale. Vainqueur avec brio au Mans lors du premier tour (0-5), le club breton a su serrer les rangs (et les dents) pour l’emporter avec réalisme sur le terrain de Pibrac en Haute-Garonne (1-2). Après deux échecs en barrages lors des deux saisons précédentes, le troisième essai cette année aura donc été le bon pour Rennes, devenu le premier club issu de la Ligue de Bretagne à évoluer au niveau fédéral en futsal.

Martel Caluire a, lui, rempli son objectif qu’il s’était fixé en début de saison : monter en D2. Composé de quelques anciens joueurs de Lyon Footzik, le club de la métropole lyonnaise a glané deux victoires lors des deux tours disputés à domicile. Alors que l’obstacle niçois de Gambette fut plus difficile à surmonter lors du premier tour (11-8 après prolongations), Martel Caluire a rapidement mis fin au suspense lors du second tour, en ne laissant aucune chance au Team Futsal de Montceau-les-Mines (11-3). Il rejoint un autre club rhodanien déjà présent en D2, Vénissieux.

Après Saint-Leu d’Esserent (2007-2008) puis La Sauce Carlésienne (2010-2011), le Futsal Compiègne est le troisième club de l’ancienne Picardie à atteindre un Championnat national. L’équipe oisienne, qui a dominé son groupe picard en R1 Hauts-de-France peut remercier les instances de lui avoir permis d’accéder directement aux barrages, en tant qu’un des trois « seconds » repêchés. Malgré certains écueils (deux déplacements aller-retour à Angoulême en une semaine suite à un premier report de match), Compiègne a su prendre sa chance et s’est ainsi défait du C’CAB (5-11) au premier tour, avant de renverser Illzach à domicile au tour suivant (9-7 après prolongations), après avoir pourtant été mené 1-5 en début de seconde période.

Le dernier promu est Torcy Futsal. Longtemps menés par des Avionnais renforcés par leurs joueurs belges, les Seine-et-Marnais se sont accrochés et ont réussi à égaliser sur jet-franc à cinq secondes de la fin du temps réglementaire (5-5). Avant de prendre l’avantage puis de se détacher en prolongations. C’est la première fois que Torcy accède au niveau fédéral, tandis qu’Avion, qui a déjà échoué au même stade des barrages l’an passé en région parisienne (face à Acces), devra encore patienter en Régionale 1 avant d’espérer de nouveau prétendre aux barrages.

Crédit photo : TA Rennes

BARRAGES ACCESSION D2 – RESULTATS 2ème TOUR
Martel Caluire 11-3 Team Montceau Futsal
Futsal Compiègne 9-7 a.p. CF Illzach
Pibrac Futsal 1-2 Rennes TA
Torcy Futsal 9-6 a.p. Avion Futsal

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.